le Boby et l’Art !

Le musée itinérant du Retrogaming

le Boby et l’Art !

Donkey Kong arcade

Je souhaiterais à présent vous parler d’une autre de mes passions : l’Art Plastique.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours apprécié dessiner. Ce ne sont surement pas mes parents qui me contrediront, qui, lorsque j’avais 7 ou 8 ans, me donnaient des grandes feuilles blanches sur lesquelles je dessinais au marqueur mon héro de l’époque : Bubulle. Bubulle était un fantôme qui, un peu à la manière de Martine, se transformait tantôt en Cowboy, tantôt en Rambo, etc…
Je ne peux pas vous parler de mon penchant pour la discipline sans évoquer deux personnes qui ont très largement influencé ma vie et celle de ma famille… il s’agit de ma grand mère et mon grand père qui ont tous les deux été illustratrice et artiste peintre. Aussi fier puis je être de mes aïeux, ce n’est certainement pas le lieu de m’étendre sur ces derniers. Néanmoins, si d’aventure vous vous sentiez d’une humeur curieuse, vous êtes cordialement invités à venir butiner de plus amples informations sur leurs sites respectifs :

Du coup, j’ai moi même fait de l’ art plastique au lycée et la fainéantise le destin a fait que, comme j’ai lamentablement loupé mon bac, je n’ai pas pu poursuivre l’expérimentation aux Beaux Arts, comme l’avaient fait avant moi mes grands parents. Non ! moi à la place, je suis allé à l’armée… (voire mon petit laïus de présentation ici).

Fort heureusement pour moi, je suis animateur depuis 15 ans et j’ai la chance de pouvoir pratiquer assez souvent cette discipline avec mon jeune public.

Mon besoin de m’exprimer et de faire la part belle à l’expression de l’Art m’a même incité il y a plus de 13 ans à envisager initialement la création d’une antenne sarthoise de la RGC avec une option “arts créatifs” à la place de Retrotaku qui naquit finalement “généraliste et autonome” en 2008. C’était très important pour moi. Je voulais saluer tous les artistes qui travaillaient dans les Jeux Video : les illustrateurs, les graphistes, mais aussi les musiciens, les développeurs, les scénaristes… Les choses n’ont pas franchement pu se réaliser telles que je l’imaginais, mais j’ai souvenir d’un “concours de création artistique” qui a assez bien fonctionné dès la première année du forum Retrotaku. On s’était bien amusés et je me souviens qu’il y avait eu pas mal “d’artistes-aventuriers” qui s’étaient prêtés au jeu.^^

J’avais même réussi à en remporter un !!! celui ci :

Game Over
Game Over

Puis j’ai un peu persévéré sur cette voie, toujours pour nourrir le créatif que je suis tout en flattant si possible (et avec humilité) le dieu du pixel !

20 ans de Bonk
Bomberman 94
Punk Man
Punk Man
PC Boby
PC Boby
Tetris
Tetris
Pêche PC Kid
Pêche PC Kid
Victory Denjin
PC Denjin
tabourets Sega et Nintendo
tabourets Sega et Nintendo

Puis durant le confinement, j’ai voulu réinvestir mon temps intelligemment. J’ai donc tenté de ressortir mes vieux pinceaux et j’ai essayé de reproduire des visuels de jeux que je trouvais chouettes ! J’appends encore bien sûr et la route est longue, mais à chaque nouveau dessin, je trouve de nouvelles combines/techniques qui me permettent de progresser 😉

Méchant mignon PC Kid
cavalier PC Kid
PC Denjin géant
PC Denjin géant
Mario World
Mario World
Super Méchant de PC kid
Super Méchant PC kid
PC Kid
PC kid
Ys 4
Ys 4
Spot
Cool Spot
Balloon Fight Famicom
Balloon Fight
Donkey Kong arcade
Donkey kong

Ainsi s’achève cet article.
J’ai été ravi de partager avec vous ce pan de ma personnalité. Au delà d’ être une passion, je peux vous affirmer que peindre permet de se recentrer… en tout cas ça a le don chez moi de soigner mes maux ! Lorsque vous êtes en pleine création, le monde pourrait s’écrouler autour de vous, il ne transpercera pas votre bulle ! (encore plus lorsque vous faites du “pixel-art“).
Si vous souhaitez que je réalise pour vous une création sur fond de pixel, je veux bien essayer de relever le défi en prenant des commandes afin de réaliser les visuels qui vous affectionnent ! Niveau tarif, c’est variable en fonction du temps passé dessus, mais n’hésitez pas à me contacter afin qu’on voit ça ensemble !
En partant du principe que je suis encore “en apprentissage”, ce sera satisfait ou remboursé ! Comme ça pas de risque pour vous et moi ça me fera de l’exercice !

En attendant, j’ai d’autres héros de mon enfance à reproduire, alors j’y retourne !!!

Et sinon vous ? vous êtes aussi des créatifs ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *