Les 20 ans de la RGC
Ceux qui me connaissent un tant soit peu, savent que je dois beaucoup à la RGC… cette bande de passionnés du retrogaming qui, initialement animée par le hardware de la firme Atari, s’est rapidement ouverte à la culture du retrogaming et des jeux alternatifs.
Je découvre cette assos et plus précisément leur convention annuelle en 2007, alors que je cherchais à créer moi même une structure pour célébrer le dieu du pixel.
Mais avant ça, permettez moi de retracer un rapide historique, en guise de préambule.
De 2000 à 2006, bien avant de croquer dans le fruit défendu de la convention RGC, j’étais déjà pas mal actif sur « les réseaux sociaux de l’époque » (blog/site/forum/msn messenger, etc…). Je partageais ma passion de diverse manière et mettais, lorsque je le pouvais, mon énergie au service de projets qui émergeaient à droite à gauche de la toile. C’est sans nul doute ma participation à la communication de la Bible PC Engine qui a contribué à obtenir mes lettres de noblesse au sein de notre communauté naissante (bisous au passage aux copains de Necstasy, le site et forum sur lequel Boby Jack est né).
Je constate en 2006-2007 que le paysage français des Jeux Video Oldies (qui adoptera progressivement le terme retrogaming), était en train de se développer à la vitesse grand V, mais sans pouvoir pour autant se tenir au fait de toutes les projets et actions qui se créaient sur la toile (site/forum/actions diverses/event/programmation de jeux/rédaction de bouquins…). Tout poussait littéralement dans tous les sens… Je me suis alors dit qu’il fallait essayer de trouver une solution pour tous les recentrer ou au moins les référencer, afin de mettre un minimum de structure et de cohérence et d’éviter autant que possible que tout le monde refasse la même chose dans son coin. J’ai pensé alors qu’il fallait essayer de créer une sorte de fédération du retrogaming… Ce sentiment était accentué par le fait que je lisais souvent sur les forums des plaintes de personnes qui répétaient souvent avec amertume, qu’il était frustrant que tout se passe à Paris ! A ces gens là, je leur répondais un peu agacé : « Mais faites le chez vous, n’attendez pas que d’autres le fassent à votre place ! »
C’est comme ça que m’est venue l’idée de créer une assos, afin de mettre en action mes recommandations et ne pas tomber dans l’écueil du « faites ce que je dis et pas ce que je fais »^^
Comme je ne voulais pas recréer un truc déjà existant, j’ai recherché sur internet une association qui serait selon moi la plus installée et structurée de France, dans le domaine. Mes recherches m’ont rapidement mené à Philippe Dubois, de M05.com. Ce dernier, n’est pas trop intéressé par mon idée de créer une fédération de retrogaming autour de son assos, car il avait déjà d’autres projets à mener, notamment celui de créer le musée du retrogaming. Après quelques messages courtois et bienveillant de sa part, il me conseille de rédiger un dossier pour constituer une base de départ à mon projet. A la fin de la conversation, il me donne une dernière piste pour mener mes actions et me redirige vers « des petits gars compétents, qui sévissent vers Meaux ». Ces derniers mèneraient déjà un projet qui se rapproche un peu du mien, à savoir celui de fédérer les retrogamer : c’était l’association Retro-Gaming Connexion.
Je les contacte donc et après quelques échanges dans la partie privée de leur forum, ils m’invitent à venir à leur rencontre pour faire connaissance à l’occasion de la RGC 2007, ce que je fis bien évidemment ! J’y suis allé avec Choùl, mon compagnon de pixel de l’époque, avec qui nous nous projetions sur cette création d’assos. Ce fut pour ma part, ma première expérience IRL avec d’autres passionnés de vieilles bécanes et je dois dire que la mayonnaise à pris instantanément !!! En arrivant, ils m’ont directement refilé un badge et un T Shirt « organisateur ». En échange, je leur ai concocté un stand PC Engine aux petits oignons. J’ai même dessiné une petite affiche pour célébrer et partager mon engouement.
Sur place, durant les 2 jours, nous avons évidemment pris le temps d’échanger également sur notre projet commun, mais il n’a finalement pas abouti. En effet, quelques semaines plus tard, nous prenons la décision de ne pas créer un antenne sarthoise de la RGC, car cela demandait trop de sacrifices et je souhaitais qu’on garde un minimum de latitude dans nos actions (à commencer par leur site sur Yaronet qui constituait pour moi, l’un des principaux point noir du contrat de mariage). Quoi qu’il en soit, ce fut une véritable révélation et les organisateurs de la RGC sont devenus depuis, un peu comme des frangins que je prends plaisir à retrouver chaque année !
Désolé pour cette longue intro, mais j’ai pensé le moment opportun pour partager avec vous, l’historique de mes premiers pas et de ma rencontre avec cette joyeuse bande.
Alors, parlons un peu maintenant de cette superbe édition anniversaire, car il y a aussi beaucoup à dire !!!^^
Ayant déja beaucoup écrit, je vous propose dans cette seconde partie, de faire davantage parler les images qui, j’en suis sûr, retranscriront à merveille l’ambiance générale et les événements qui s’y sont déroulés.
Mon stand d’abord…
comme je l’ai pas mal dit durant le week-end end, là bas, tout le monde est spécialiste de quelque chose et même si pour certains de mes visiteurs, au vu de mon impressionnante collection, j’aurai pu apporter des consoles rares ou collectors, je trouve que j’aurai tout simplement moins bien fait que la plupart des exposants… à la RGC, tout le monde apporte ses bijoux, des petits bouts d’histoires, des tranches de vie de leur enfance. Ce que les autres ne font pas forcément et que moi, pour le coup, je fais plutôt bien (en mode humilité off^^), c’est de réaliser un focus sur les visuels autour des jeux vidéo. Que ce soit mes couvertures de Player One, de Mad Magazine, de 100% Amstrad ou que ce soit des commandes exclusives passées auprès d’artistes (Tino Copic, Monster n stuff, Oskunk ou Rifo avec sa Lara Croft qui a récolté beaucoup de suffrages), les amateurs n’ont pas manqué d’éloges à l’égard de mon stand… je remercie les personnes qui sont venus à ma rencontre, car le partage fut riche et je me suis réellement régalé ! (en fait, merci Manu pour les 3 panneaux, ils étaient finalement suffisamment grands et nombreux^^).
Il y avait énormément de stands comme d’habitude et je ne me risquerais pas à tous les énumérer, mais pour n’en choisir que 3, je voulais vous montrer l’exceptionnel stand Ghouls ‘N Ghost de Michael et Cédric (bien que très dur, ce jeu reste néanmoins un excellent marqueur des capacités techniques des bécanes de l’époque… Il y avait 7 machines qui s’affrontaient, mais « à la fin… c’est la Supergrafx qui gagne » !!! :p ).
Le stand de Dacobah aussi était comme toujours réalisé avec intelligence et présentait un réel intérêt, il faisait découvrir les jeux multijoueurs de la GBA joués sur le GameBoy Player de la Gamecube.
et pour finir le tour des standiers, je ne peux décemment faire l’impasse sur le stand de Nhut, le sympathique trublion fan d’ Hentai de la RGC qui proposait un stand, quasi d’utilité publique (même si de niche) de réécriture des disquettes Famicom Disc System… Il a été d’une grande générosité, car il m’a appris à recalibrer les Twin Famicom et deux de mon cheptel qui étaient malades ont retrouvé leur jeunesse d’antan! Merci mille fois Nhut, t’es un ange (et je te dois toujours une bière).
Sinon, j’ai également fait appel à FFIV qui m’a dézoné une SNES, merci à toi !
La presse spécialisée était aussi présente et je n’ai pas manqué de faire le plein de sainte lecture auprès de Florent Gorges (Omake books, David Heck (Gunhed TV) et Shining Force (encyclopédie SNES). D’ailleurs une super conférence autour de l’évolution de la presse spécialisée a été animée par Peter McFly. Ce fut l’occasion pour Douglas Alves qui vient aussi chaque année, de rejoindre « le rang des instituteurs », afin de nous faire part de sa grande expérience (Tilt, Console +, etc…).
En animation dédiée pour les 20 ans de l’assos, cette année, nous étions conviés à apporter un cadeau. Ce fut là encore un bon moment de partage et de rigolade au moment d’ouvrir les paquets.
Je garde un dernier mot pour la conférence sur la naissance de l’assos RGC qui retraçait le tout début des rencontre IRL des membres… bien avant que la RGC naisse, les changements de locaux, les ouvertures vers les consoles « hors Atari », les arrivées successives des membres… l’interview était menée par les nouveaux membres qui s’adressaient aux anciens, assis dans le divan… une belle image, que dis-je, un symbole qui m’a vraiment ému ! J’ai beaucoup appris, j’ai beaucoup ri aussi, c’était poignant, humble et plein d’humanité, merci pour votre générosité, ça aurait dommage de ne pas le faire !
Voilà, je crois que j’arrive au bout de mon article, il me tenait à cœur de rendre honneur à ceux qui se décarcassent pour nous depuis toutes ces années… ma propre fille m’accompagne depuis 2017 (sauf cette année malheureusement), mais tout ça pour dire qu’on a avancé dans la vie, qu’on a fait des enfants, que nous nous sommes mariés, que certains ont pondu plein de projets à droite à gauche. Parfois on s’éloigne un peu, mais on revient toujours… nous sommes tous devenus grisonnants, mais à l’intérieur de nous tous, nous sommes restés les mêmes => emplis de fougue, de respect et d’amour les uns pour les autres !^^
RGC Forever
Je tiens à remercier toutes les personnes auprès de qui je suis venu butiner les photos qui me manquaient pour illustrer cet article, Gaël, Shubi, David, et des contributeurs de la page RGC2024
Je vous invite à jeter un coup d’œil à la vidéo de Gunhed TV, qui propose un excellent tour d’horizon des stands proposés. En plus, je ne vais pas m’en plaindre, j’y occupe une place de choix (à partir de la 16 ème minute) Merci David pour ton accessibilité et ta sympathie 🙂