Les Mycéliades 2026

Le musée itinérant du Retrogaming

Les Mycéliades 2026

Du samedi 31 janvier au samedi 14 février, s’est déroulée la quinzaine des Mycéliades. Cet événement national invite les médiathèques, bibliothèques et cinémas indépendants à proposer des conférences, des expositions et des animations sur fond de Science Fiction. Cette année, la thématique portait sur les résiliences. Le monde que nous connaissons est perdu, nous avons détruit la planète de toute les manières qu’ils vous plaira : virus tueur, extinction de la nature, appauvrissement de la nourriture et des matières premières, manque d’Oxygène… (rayez les mentions inutiles), mais ne vous inquiétez surtout pas, tout est sous contrôle, les états et groupuscules totalitaires prennent le relai, heureusement « Big Brother » est là ! ^^’

Le Mans s’est inscrit dans ce prestigieux RDV culturel, en proposant un programme de qualité ! « Bien sûr ! », me direz vous, car vous avez déjà compris que j’en faisais partie, mais je ne suis pas tout seul !!! J’ai pu par exemple, le jour de l’inauguration découvrir la plupart des acteurs du Festival, comme Marion, l’animatrice des Cinéastes, qui a proposé un joli Quizz sur la SF, à la suite de la projection de Nausicäa en VOSTFR. J’ai également rencontré Allan et son équipe de l’association mancelle Fantastinet, qui ont d’ailleurs dispensé une bien belle conférence, très accessible, à la Médiathèque Aragon, Véronique de la Bibliothèque Universitaire était présente aussi, ainsi que Manu la « cinémathécaire », Marjorie, mais aussi bien entendu Stéphanie la coordinatrice de l’événement ! (Désolé, pour ceux et celles que j’aurais oublié).


Mais parlons un peu de ma partie maintenant, ce qui est je pense, ce qui vous amène ici !?
Avec Stéphanie, Marjorie et Thibaut de la Médiathèque des Saulnières, nous avons décidé de proposer une partie Exposition, ainsi que 2 journées découverte et pratique du retrogaming gratuites et ouvertes à tous, sur les Médiathèques des Saulnières et Aragon.

Le mercredi 4 février, aidez de Noémie et Thibaut, de la Médiathèque des Saulnières, nous avons installé un joli stand composé de 9 consoles. Nous avons eu de nombreux visiteurs et la journée, jonchée de bonne humeur et de sourires communicatifs n’en fut que plus agréable ! Emilie, institutrice en repos le mercredi, avait pris le temps de regarder et d’éplucher la programmation de la quinzaine et c’est ainsi qu’elle est venue avec son fils à notre rencontre. Elle n’a pas boudé son plaisir lorsqu’elle a retrouvé la plupart des consoles de son enfance ! Elle me confiait avoir eu une grande sœur super balèze à Street Fighter 2 et qu’elle avait même fait de la compétition à l’époque… témoignage aussi amusant qu’intéressant, car les femmes en E-sport sont trop peu nombreuses à mon goût, bien qu’aujourd’hui, la mixité de ce point de vue, tend peut-être davantage à s’instaurer ?

Le samedi 7 février,  je me suis rendu à Aragon, la « maison mère » du réseaux des Médiathèque du Mans et c’est cette fois ci, Stéphanie et Marjorie qui m’ont aidé, mais j’ai reçu encore de nombreux autres coup de main de tout le personnel, notamment pour le rangement, avec Armelle et Hélène… Cette fois, l’installation fut plus longue, car j’ai apporté 12 consoles, et heureusement que l’exposition des dessins et goodies étaient déjà installée depuis une semaine. En effet, cette dernière faisait office « d’accroche » pour sensibiliser le public à l’événement qui arrivait !

Je pense que les images parlent d’elles même. Ce fut une journée hautement culturelle qui s’est déroulée sous l’égide de la mixité sociale et du partage intergénérationnel. Si je devais ne relever que 3 « pépites » je vous énumérerais ces 3 rencontres :

  • Emilie, qui est venue le mercredi, puis revenue le samedi, prendre une dose supplémentaire de good vibes et qui en arrivant, me salue tout sourire, puis laisse sursauter un : « OOHH !?? t’as mis une Master system 1, c’est ma première console »… je vous laisse imaginer l’instant magique qu’elle a vécu, lorsque je lui ai mis quelques minutes plus tard, son Alex Kidd d’enfance… #madeleinedeproust
  • Ines, qui suit mes aventures depuis un certain temps déjà et qui avait, elle aussi, relevé mon passage non loin de chez elle. Les discussions avec Ines sont toujours incroyablement pointues, elle s’intéresse et se renseigne sur tout ce qui la captive : les charac’ designer des jeux, les programmeurs, les musiciens… Elle est même au courant de qui possède, dans le monde, les celluloids de Megaman qui ont été réalisés pour les scènes animées intermédiaires de Megaman, sur consoles 32 bits… les bras m’en tombent devant tant de connaissances… elle devrait tenir des conférences. Peut-être aurait elle besoin d’un petit coup de pouce pour l’aider à recentrer ses idées et anecdotes, mais le socle de savoir est déjà bien présent et même passionnant !!!^^ Artiste également à ses heures, elle m’a dessiné un joli Megaman Starforce dans mon libre d’or… Merci Ines !

  • Je garde à n’en point douter une dernière pépite pour Vincent, 24 ans. C’est un habitué de la Médiathèque, me dit-on dans l’oreillette et il ne se montre pas toujours facile avec le personnel, il est à prendre avec des pincettes… Samedi, il a passé la journée toute entière sur mon stand, virevoltant ainsi avec légèreté de consoles en consoles, plein d’entrain et de bienveillance pour les autres usagers. Il essayait de les aider à choisir et lancer les jeux qui correspondaient à leurs attentes… il donnait les consignes des jeux et expliquait les boutons aux plus petits… Il est passionné de jeux vidéo et s’est senti « à sa place », « utile » au milieu de mes consoles… Voilà le vrai pouvoir d’une activité tout public bien choisie, accessible et transversale… elle peut créer des révélations et même aller parfois, au moins le temps d’un instant, jusqu’à soigner les maux… 😉

…Mission accomplie, c’était Boby, je rentre à la base mon capitaine^^ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *