Le paradis des Nostal-Geeks, le reportage retrogaming de Gulli

Le musée itinérant du Retrogaming

Le paradis des Nostal-Geeks, le reportage retrogaming de Gulli

Il y a un peu plus d’un an, en mars 2024, j’ai eu le privilège de participer au tournage d’un reportage conséquent (1h10) sur le Retrogaming, qui a été diffusé la première fois sur Gulli, le jeudi 24 avril à 21h05.

En effet, quelque mois auparavant, en octobre 2023, je me suis fait contacté par Adeline Grunberg, une journaliste et réalisatrice qui travaille en freelance, mais aussi cette fois pour Durite Productions, qui était en charge du reportage. Elle me disait alors qu’elle cherchait dans le cadre de son projet, des personnes avec mon profil, collectionneurs-passionnés, auprès de qui ont pouvait louer du matériel ou qui était capable de mettre en place des stands retrogaming. Elle ajoute qu’elle me verrait bien participer à un plateau, qu’elle envisageait de monter d’ici quelques mois, à Paris…

Nous nous sommes rappelés plusieurs fois. Lors de ces échanges téléphoniques nous discutions de collection, de fait de société, d’événements geek, de personnalités, de consoles, de jeux, de grande saga… et à chaque nouvel échange, je voyais sa culture grandir… (j’imagine comme tout bon journaliste qui se respecte avant d’entamer un sujet, mais à ma décharge, je n’ai pas l’habitude de croiser et d’échanger régulièrement avec des journalistes TV^^). Jusqu’au jour où elle me dit, en rebondissant sur une remarque que je faisais à propos de la qualité de l’écran de la Game Gear :

_ « Oui, je vois, c’est un peu comme sur la Lynx »…

Et là, ma petite voix m’a dit :

_ « Là, je pense qu’elle est mure, elle a déjà bien potassé son truc… pas sûr qu’elle ait encore besoin de moi, du coup »…

Mais je ne savais pas à quel point je me trompais !

A la fin de la discussion, elle m’explique qu’elle avait déjà plus ou moins rencontré sur la Paris Games Week et ailleurs, l’ensemble des assos et des personnes que je lui évoquais et qu’il était maintenant venu le temps de se projeter sur la réalisation du plateau en question. Elle me rappelle alors qu’elle s’était engagée et que ça serait donc, comme évoqué ensemble, moi qui ferait jouer les invités et participerait également, au besoin, à l’émission… Elle ponctue l’échange en m’informant qu’elle voyait avec la production et qu’elle revenait vers moi rapidement, pour que je lui fasse un devis de location de matériel, que je viendrais installer le jour J.

Le vendredi 15 mars 2024, vint enfin le grand jour de tournage (8h-22h). Après une trop courte, mais néanmoins bonne nuit chez Vané et Seb, des amis de Villepreux, je me retrouve à 8h, devant le 3 bis, bar branché de Bercy-village. Ce lieu à la particularité de proposer des rooms thématiques privatisées. C’est donc dans la room retrogaming que l’équipe technique et moi même commençons à nous installer… Mes petites peluches n’ont pas arrêté de bouger selon les scènes et les invités, c’était amusant de prendre conscience de l’importance du fond et du cadrage, d’une manière générale !

Adeline et son équipe ont été aussi compétents qu’adorables et les sourires que j’ai réussi à attraper au vol, témoigne de la bonne ambiance qui a régné toute la journée sur le plateau !

Les invités se sont succédés dans l’ordre suivant : Marcus, Journaliste et précurseur du Let’s Play ; Florent Lecoanet, multiple champion du monde de Mario Kart sur SNES ; Vanessa Lambert Rédactrice sur Sega-Mag et responsable de la communication d’MO5 et Conkerax, youtubeur militant pour le support physique.

Évidemment, il y a eu énormément de prises qui n’ont pas été utilisées dans le montage final et certains moments d’interview étaient comme suspendus dans les airs, notamment quand Conkerax a parlé de son papa avec une grande émotion (mais ça je le garde égoïstement pour moi, d’ailleurs je ne l’ai pas filmé, mais j’étais bien assis en face de lui et j’ai bien tout pris dans la poire).

Un autre moment qui n’a pas été monté, c’est lorsque missionné par Adeline, quelques jours avant, pour trouver un jeu nul et injouable sur Atari 2600, je dévoile Combat à Marcus et Florent… et là, c’est le drame ! Je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais je vois la tête de Marcus se déformer et il nous explique que ce jeu était celui de son enfance et qu’il y avait beaucoup joué avec sa sœur. L’ayant testé très rapidement, je pensais à tort qu’il était bâclé et super répétitif, mais bien au contraire, le jeu possède plein de mode de jeu différent et même le son criard char n’est plus présent dans les autres modes… et le mode avion, s’avère justement excellent… bref, j’ai fait un gros fail, lol, mais le principal, c’est que maitre Marcus m’en a appris et que cela a finalement abouti sur une belle séquence émotion.

Heureusement, l’honneur est sauf, puisque j’avais pris la précaution d’apporter également Mouse Trap, un autre jeu relativement « injouable » et on peut dire que celui ci à vraiment donner du fil à retordre à nos deux joueurs !!!

Je garde un souvenir particulier de la séquence sur l’« évolution des manettes » que j’ai eu le plaisir de réaliser avec Vanessa, véritable spécialiste du gameplay ! Je me souviens qu’il s’est instauré une chaleureuse complicité entre nous, lors de cette prise, qui arrive dans les 5 dernières minutes de l’émission.

Qui dit membre du Staff, dit privilège ! Je vous partage cette scène qui n’a pas été retenue… C’est Marcus qui nous parle de la Dreamcast, sa console de cœur ! Merci à l’ensemble des invités de m’avoir autorisé à publier les photos et la vidéo.

Et pour finir, voici le lien de l’émission sur YoutubeLe Paradis des Nosta-Geeks

Merci Adeline, ce fut vraiment une super expérience pour moi, et tu peux être fier de ton sujet, tu as fait du très bon travail, accessible et didactique et sans pour autant, je trouve, tomber dans la complaisance… Pour en avoir parlé avec toi, je sais que tu as également vécu une belle aventure, dans laquelle la plupart des passionnés que tu as rencontré ont su trouver écho en toi ! C’est beau les gens qui vibrent !

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *