Les événements d’avril

Le musée itinérant du Retrogaming

Les événements d’avril

Bonjour à tous,

En avril, j’ai eu le plaisir de couvrir 3 événements en Sarthe.

Le premier était la fête du jeu de Beaumont et elle s’est déroulée le 1er avril à Beaumont. Elle est toujours organisée de main de maitre par le Centre Social Georges Rouault.

Pour cette seconde édition, le CS a eu l’excellente idée de me rappeler et mon stand était cette fois ci localisé, pour ne pas dire « concentré », sur la scène de la salle des fêtes… Bingo ! Cela a quasiment doublé la surface du stand par rapport à l’année dernière et avec Tony qui a accepté d’être mon second sur l’événement, nous avons pu aérer d’une manière bien agréable et apprécié du public, l’espace tout en conservant un côté cosy conféré par les drapés de la salle. Pour amener un peu de nouveauté, j’ai décidé d’organiser cette année un Score Attack à Pacman et c’est Annabelle, une jeune maman qui a tué le game avec 17000 points ! Bravo à elle, elle a remporté une location de console d’une semaine, d’une valeur de 50€ ! Elle a choisi une Nintendo 64 pour partager un bout de son enfance avec ses enfants et elle a eu de surcroit l’honneur de visiter mon antre avec sa famille, lors de la restitution. J’en profite pour remercier Mael, Justine et toute l’équipe des salariés du CS, ainsi qu’ Eric le président et son équipe d’administrateur, dont Sébastien pour leur accueil chaleureux ! Les Centres Sociaux, y a rien de tel pour tisser des liens et je peux vous assurer qu’ils ne dérogent pas à la règle. Je garde un dernier remerciement pour Bertrand, qui m’a offert un Pong l’année dernière et que j’ai tenu à remercier en le mettant à disposition du public. J’ai profité de cette mise à l’honneur pour immortaliser son sympathique geste en prenant la pose avec son dernier propriétaire !

 

Le 8 avril, j’étais au Mega CGR de Saint Saturnin pour proposer une exposition-jeu sur Mario, à l’occasion de la sortie nationale du dessin animé… Maxime, l’organisateur avait mis les petits plats dans les grands, puisqu’il avait récupéré des Karts pour la déco, il a demandé à Cultura d’organiser un tournoi de Mario Kart, dont la finale s’est déroulée sur écran géant et il a même animé lui même un quizz kahoot sur l’univers de Mario… il est doté d’une incroyable énergie qui force le respect ! Bravo pour ton investissement à toi, mais aussi à ton équipe, car ces derniers n’ont pas démérité non plus, j’ai appris qu’ils avaient passé un mois à découper et coller des impressions dans le but de créer des PLV pour décorer le cinéma !
Ci dessous, quelques images pour illustrer mon stand thématique qui n’a pas laissé de marbre les nombreux visiteurs qui nous ont rendu visite à la suite de leur séance ! Quelques jeunes sont même restés tout l’après midi à nos cotés 🙂 J’en profite pour remercier Bobette, ma femme, qui a accepté de m’assister, lors de l’événement !

    

Puis, pour terminer cette belle série d’événements du mois d’avril, les 29 et 30 avril, le TCL (club de Tennis de Louplande) a réitéré sa journée retro, comme l’an dernier, ce magnifique événement autour de la thématique des jeux retro ! Stéphane, Suzy et leur équipe sur vitaminée ont à nouveau mis la barre haute et ont réussi à rassembler, le temps d’un week-end cette fois ci, de très nombreux joueurs de flipper, de borne, de baby foot et donc bien sûr aussi de jeux vidéo…
A nouveau, avec Seb, mon binôme sur l’événement, nous avons investi la « petite » salle (de 56 m2 quand même^^), afin de distiller du rêve et des souvenirs à nos visiteurs de tout âge ! Objectif plus qu’atteint et j’ai hâte de les retrouver l’année prochaine, pour continuer à leur transmettre, mais aussi me nourrir de toutes les good vibes qu’ils nous renvoient en retour ! En nouveauté cette année, j’ai mis pour la première fois à disposition une PC FX ! [Cela dit, je ne sais pas si je le referais, car il y a beaucoup de temps de chargement et les jeux sont quand même très orientés « Hentai », pour info, je l’ai remplacé le deuxième jour par une Super Grafx… Je ressortirais la PC FX pour des focus PC Engine ou tout au moins des thématiques plus « japonaise » !]
Bravo à Timéo, qui a fait péter le score à Duck Hunt avec plus de 600000 points (et encore, j’ai dû l’arrêter, car il y avait de l’attente, derrière lui !).
Je garde une pensée particulière pour un papa et sa fille qui ont joué à la Megadrive et dont ce dernier me confiait un peu gêné, que c’était sa première console, car il l’avait eu sur le tard (à 25 ans)… le duo m’a ému et j’ai été content de pouvoir les orienter sur un achat de transfo de substitution sur internet, afin qu’ils puissent faire repartir leur console familiale restée inerte depuis trop d’années !

     

A tchao tout le monde 🙂

Galerie introuvable !