Les J.O du Pixel 2024
Le 17 février, se sont déroulés à la Médiathèque Ludibulle de la Bazoge, les JO du Pixel !
Quelle idée de génie, née de la tête bien constituée de Camille, la maîtresse des lieux, qui a cherché à fusionner à la fois les événements sportifs à venir, avec les prédispositions et objectifs de son espace culturel, tout en tenant compte du phénomène de société que représente les jeux vidéo !
A n’en point douter, je n’ai pas mis beaucoup de temps à me décider à l’accompagner dans cette aventure et à réfléchir avec elle plus en profondeur sur son contenu !
Après plusieurs aller-retours, physiques ou virtuels, nous nous sommes mis d’accord sur la formule suivante :
Mettre en place des épreuves rétrovidéoludiques en rapport avec les Jeux Olympiques, dans lesquels nous pourrons noter et évaluer les participants. Ils s’affronteront ainsi sur des épreuves individuelles (score attack) et collectives (tournois) ce qui permettra de définir des gagnants par épreuve, mais aussi dans une vision plus large, dans un classement général, à l’aide d’un fil conducteur (fiche participants)… Mises à part les épreuves Japon Médiéval (Pocky and Rocky sur SNES) et Ludibubulle (Puzzle Bobble sur Playstation) j’ai plus ou moins réussi à trouver des jeux en rapport avec la thématique, avec par exemple, l’épreuve du tir de précision (Duck Hunt sur NES), la boxe (Ready two Rumble sur Dreamcast), le jeu de course de voiture (Sega Rally sur Saturn) et même la discipline reine de l’athlétisme avec un concours de sprint du 100m sur l’incontournable Olympic Gold de la Megadrive…
Bon j’ai encore triché pour l’excellent Blazing Star sur Neo Geo que je voulais absolument faire décourvir et pour mon épreuve de « sport collectif » sur Bomberman 94 qui n’était pas si « collectif » que ça au final !!! lol
Toutes les disciplines se déroulaient sur l’ensemble de la journée et étaient soumises à l’approbation, que dis je ?? à la validation d’un juge arbitre officiel qui venaient valider et inscrire le score de l’épreuve sur la feuille de route des « athlètes ». Il fallait néanmoins que le participant leur indique clairement en amont, être prêt à participer ! Ce qui permettait entre autre que les joueurs puissent s’entrainer avant de valider leur performance.
Seule la dernière épreuve mentionnée, Bomberman 94 a été proposée à une heure fixe afin que je puisse organiser un tournois avec un système de poules. Il y a eu une très forte affluence sur l’ensemble de journée (plus de 120 personnes en tout) et rien que sur Bomberman à 16h, j’ai battu un record, puisque j’ai dû départager pas moins de 25 prétendants au titre !!!
Je garde l’épreuve la plus originale pour la fin : La « note artistique« , qui demandait cette fois aux participants de faire preuve de créativité, d’originalité et de lâcher prise. J’avais pour ce faire installé mon pont de lumières avec mes luminaires Nintendo en fibre optique et mis de chaque coté mes statues géantes de Lara Croft et Rayman, puis j’avais mis à disposition du public, au pied de l’installation, une caisse remplie d’accessoires pour qu’il puisse se déguiser et agrémenter leur personnage imaginaire (chapeau, pistolet, épée, bouclier, casque de guerre, champi de Mario, etc…)… Ce stand a remporté un franc succès ! (mais jugez plutôt sur pièce, grâce à ce petit best of bien délirant)
Pour transformer la Médiathèque en véritable stade des JO du Pixel, Camille avait trouvé un podium et rassemblé des lectures geek. Du coup, j’ai également amené les miennes pour compléter la sélection. A la demande de Camille, j’ai aussi apporté des objets collectors, des goodies, des produits dérivés, des PLVs et des cadres qui présentaient des dessins originaux sur les héros ou des sagas de jeux vidéo. Tous ces détails ornementaux ont fini de planter le décor avec une pertinence rarement atteinte !
[Parenthèse pour mon mécène mystérieux/on]
il arrive parfois qu’ils me retrouvent sur mes stands, à la suite d’une annonce dans la Presse Quotidienne Régionale… Ce fut le cas ce jour là, lorsqu’un ancien passionné m’a offert sa collection de Tilt et d’Hebdogiciel d’adolescent…
J’ai vraiment été touché par son geste remplie de pudeur et de retenue dont il a fait preuve. Il était comme gêné de venir m’interrompre lors de mon animation. J’ai pris évidemment le temps de l’accueillir et d’échanger avec lui autour de cette presse spécialisée du milieu des années 80, celle notamment de la « bande à Carali » que je suis toujours aujourd’hui à travers les réseaux sociaux. J’en ai profité également pour lui montrer les trésors disposés en vitrine par Camille, que j’avais apporté (Game and Watch et autres objets de son « âge d’or »). Ce fut un court, mais néanmoins réel plaisir pour nous deux d’avoir passé ce temps, qui s’est comme suspendu dans les airs. Je tenais absolument à lui dédier ce paragraphe… Merci Monsieur pour votre gentillesse 🙂
[Parenthèse pour mon mécène mystérieux/off]
Je terminerais en disant qu’il y a eu beaucoup de sourires et de sentiments qui ont émané des participants très respectueux et des organisateurs (les arbitres officiels) à l’écoute de leur public.
Nous ne nous sommes pas économisés avec Camille et son équipe, mais le résultat était bien là !
Merci vraiment à tous pour vos gentils retours et les good vibes d’une manière générale.
En dernière photo, le « diplôme spécial » que Camille m’a offert à la fin de la remise des gagnants des 9 autres disciplines…
Super cadeau, cette intention m’a beaucoup touché, merci 🙂
Ci dessous, l’article de l’événement, paru dans le Ouest France :
Commentaires récents