Les un an de la Micro-Folie de Sablé

Le musée itinérant du Retrogaming

Les un an de la Micro-Folie de Sablé

Le samedi 14 octobre, Maud et Paul de la Micro-Folie de Sablé sur Sarthe m’ont invité à investir leur lieu emblématique et chargé d’histoire (c’est l’ancien cinéma Palace de la ville) de mes trésors pixelisés.

La commande était aussi simple qu’ambitieuse : A l’occasion de leur première année de fonctionnement, ils voulaient souffler leur bougie de la plus belle manière qu’il soit en organisant un événement phare qui réunirait petits et grands, autour de la thématique de leur dispositif : le jeu, la culture et le numérique !

Qu’à cela ne tienne, c’est justement le genre d’événement que je cherche à organiser et animer : faire jouer les publics de toute provenance et de tout horizon, mais aussi inculquer l’histoire des jeux vidéo, réveiller les souvenirs enfouis et faire vivre du sensationnel et de l’exceptionnel à mes visiteurs !

Évidemment, tout cela n’aurait pas pu être possible si Maud ne m’avait pas fait confiance. Heureusement, elle m’avait déjà vu animer un gros stand lors de Pop au Parc en juin dernier et l’événement avait dès lors commencé à faire son chemin dans sa tête… Il faut croire qu’il n’y a pas de gloire sans efforts, ni de succès sans pas de coté et j’en prends pour témoin les 150 visiteurs de la journée, ce fut un très grand moment intergénérationnel de partage et de convivialité.

Je trouve que les photos parlent d’elles même, mais en complément de ces dernières, voici ce que le programme des festivités rassemblait comme activités :

> 10 postes de jeux en Free Play allant de la presque indomptable Atari 7800 à la GameCube et son très sollicité Mario Kart Double Dash sur l’écran géant du cinéma. D’autres stars des années 90 étaient présentes, comme la Dreamcast, la Neo Geo, la PC Engine, la NES avec l’incontournable Duck Hunt, pour ne citer que les principales.

> Un stand « photo Shoot » (Maud a un autre terme dont j’ai oublié le nom : p ) sous lequel vous pouviez vous prendre en photo sous 2 luminaires extrêmement rares et recherchés, entourés de Lara Croft et Rayman (statue Oxmox 1:1, taille réelle)

Boby, Paul et Maud, les artisans de cette belle journée

> Une vidéo (archive de l’INA) sur les cadeaux de Noël 1991 passait en boucle dans le sas du cinéma et montrait à quel point ce loisirs alors en plein essor était en train de s’imposer comme un véritable phénomène de société.

> Une Quinzaine de cadres qui présentait des dessins originaux édités, parmi elles des couvertures de la presse spécialisée de l’époque : Player One, Mad Magazine, 100 % Amstrad, mais également des visions inédites d’artistes que je contacte depuis plus de 10 ans pour agrémenter ma (déjà grande) collection d’originaux (Bruno Bellamy, Rifo, Caza, Thierry Robin, Oskunk, Nikos Tim, Fred Blanchard, Relom, Chris Whal, Jean Solé….)

> Une vitrine présentait des consoles rares (Game and Watch de Nintendo), collectors, uniques (dreamcast dorée à l’or fin, gamecube mario customisée par Atisuto custom), des jouets et des produits dérivés.

> Un dernier « pôle » découverte de la 3D a été proposé par Maud et Paul qui ont sorti l’après midi leur propre matériel. Je trouve que ça a proposé une ouverture sur le numérique des plus pertinentes ! Bravo pour l’initiative !

A n’en point douter, petits et grands y ont trouvé leur compte, nous avons « subi » (dans le bon sens du terme^^) un raz de marée de sourires et de bonnes ondes, ça valait le coup de se démener en s’autorisant à rêver et en repoussant ainsi nos limites. D’un point de vu personnel, je n’avais jamais exposé dans un endroit aussi beau… En plus, cerise sur le gâteau, même la longue installation du vendredi a été agréable à vivre. Je tenais à ce que Maud et Paul trouvent leur place et je pense que ça a été le cas ! Merci à vous.

Un petit dernier remerciement à un public que je commence à connaitre et que je tiens à féliciter par leur attitude et l’intérêt qu’il porte à mon activité ! C’est toujours plus facile d’animer lorsqu’on a un public captif 🙂

En cliquant ici, le retour en image de Maud et Paul.

…Et pour les autres Micro-Folies, ce dispositif incroyable soutenu par l’état, soyez audacieux comme l’ont été Maud et Paul et n’hésitez pas à me contacter, car j’ évolue en plein dans votre cœur de métier : la culture et le numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *