Séjour Free Games, 9 et 10 aout

Le musée itinérant du Retrogaming

Séjour Free Games, 9 et 10 aout

La semaine dernière, le mercredi 9 et jeudi 10 aout, je suis retourné aux sources, à Sablé, ma ville natale. J’y allais pour animer un séjour « free games », qui était organisé autour de mon activité.

Toujours en quête de nouvelles sensations et de nouveaux challenges, je nourrissais l’intention de pouvoir approfondir un jour mon activité le temps d’un mini camp ou d’un séjour. L’occasion de pouvoir suivre et développer une intention éducative sur un même public durant plusieurs séances… L’idée était de sortir de la traditionnelle « découverte du retrogaming », dans sa formule la plus spontanée et immédiate, pour aller vers une fidélisation du public, avec un fil conducteur, afin qu’il puisse se faire une opinion plus précise sur la qualité de telle console, ses limites ou au contraire ses prouesses techniques. En effet, il suffit de se tromper sur la sélection d’un jeu, inadapté aux attentes du public ou à son état d’esprit du moment et vous passerez peut être à côté d’une rencontre culturelle.

Je pense pouvoir affirmer sans flagorneries, que la formule composée de 3 séances réparties sur 2 jours et deux lieux différents, a bien permis cette rencontre entre les jeunes et le retrogaming… Bien sûr, les jeunes comme souvent, campaient un peu au départ sur les jeux que je leur mettais et rechignait à tester autre chose… C’est vrai, on le sait bien, la nouveauté fait toujours un peu peur… Mais quoi qu’il en soit au bout de 1h ou 2h, je lançais un nouveau jeu avec un tout nouveau gameplay.

Par exemple, la Neo Geo a enchainé Spin Master, Metal Slug, Striker 1945 et Blazing Star.

Ma bécane de cœur, la PC Engine a tourné sur 2 jeux et figurez-vous que même Bomberman (mon jeu star), a failli se faire détrôner par Final Match Tennis, excellent jeu de tennis hyper intuitif et jouable lui aussi à 4. Il a remporté le tilt d’or 1991 de la meilleure simulation sportive (Information qui n’a pas manqué de ravir les joueurs).


D’ailleurs, les jeux de Tennis ont eu la cote, car la Sega Dreamcast que je n’ai installé que le deuxième jour n’a eu de cesse d’alterner entre Virtua Tennis 2 et Power Stone 2.

Même Soul Calibur et un rapide Ready to Rumble 2, tous deux trop axés « baston » n’ont pas autant convaincu que les deux premiers. Il faut dire que les jeux de VS fighting ne sont pas non plus mes jeux préférés, comme je le dis souvent, car ils sont trop « axés garçons », même si quelques rares filles y jouent, évidemment, je préfère proposer des jeux familiaux, tout public qui ne sont pas trop genré et surtout qui favorise la coopération plutôt que la compétition.

La Super Nintendo a joué du Street Fighter 2, mais aussi du Pocky and Rocky.

La Megadrive a montré rapidement le traditionnel Sonic, puis j’ai tenté des jeux de coopération, comme le somptueux World Of Illusion, qui est un véritable casse-tête et l’adaptation de l’excellent Snake Rattle And Roll de la NES sur MD, mais le jeu et sa 3D étaient trop durs pour nos jeunes binômes.

La NES a alterné avec Mario mais surtout Duck Hunt et les jeunes étaient bluffés par la précision du Zapper (le pistolet de la NES) et la technologie nécessaire pour le faire fonctionner (tube cathodique obligatoire).

Guillaume, le directeur du séjour, a mis à profit l’une de ses pauses pour faire un très joli score à Duck Hunt (548000). Donc, pause du vainqueur, oblige !

Pour information, le public était composé de jeunes âgés de 10 à 14 ans et la parité était correcte : 8 garçons et 6 filles.

Entre chaque session de jeu, au début et/ou à la fin de chaque séance, je profitais de la prise en main ou du retour au calme, pour leur montrer des jeux et goodies sur que j’ai disposé sur une table, de les faire s’interroger sur le fonctionnement de certains objets ou le nom des figurines, je leur ai également fait faire un petit quizz avec des images de jeu et à la fin j’ai pris plaisir à répondre à toutes leur question, le plus honnêtement possible…

_ « C’est quoi ton jeu et ta console préférés ? C’était quoi ta première console ? T’as combien de console ? On peut venir chez toi ? C’est quoi ta console la plus rare ? C’est quoi ton objet le plus cher ? Ah oui, et pourquoi tu ne le revends pas si ça coute aussi cher ? »

Et à la toute fin, un jeune balance cette très belle chose à mon encontre :

« _Ah mais toi, en fait ce qui te fait plaisir, c’est de faire plaisir aux gens… »

> Tout juste, en plein dans le mille, je suis démasqué^^ !

J’ai pris un grand plaisir à retourner à Sablé, d’abord au Rosay, puis au foyer du Pré, afin de pouvoir propager ma passion à ces petits jeunes qui ont été très respectueux envers moi et mon matériel. Ils se sont montrés curieux, intéressants voire même pertinents, ce qui m’a permis de rebondir facilement sur leur questions et remarques et de mieux répondre à leurs attentes.

L’équipe d’animateur composée de Guillaume, Simon et Adrien m’ont bien accueilli. Merci à vous ! Je garde un dernier remerciement plus particulier pour Carole, qui est la personne avec qui j’avais échangé sur ce rêve d’animer un jour un séjour retrogaming  et qui m’a permis en partie de le réaliser (prochaine étape, 3 jours minimum^^) ! D’ailleurs, elle n’a pas manqué de me surprendre, elle que je pensais plus sportive, que joueuse… en fait, visiblement l’un n’empêche pas l’autre, car elle reste une chalengeuse en toute circonstance et ça c’est bien un état d’esprit qui la caractérise! Carole dévoilait au groupe au tout début qu’elle avait         eu avec son frère une Intellivision, dans les années 80 ! C’est aussi elle qui a réussi à dompter l’Atari 7800, car cette dernière reste toujours une console trop exigeante pour les joueurs moins expérimentés !

Merci Sablé !

On remet ça quand tu veux^^.