Star Tech Orne Fest, les 7 et 8 mai 2022

Le musée itinérant du Retrogaming

Star Tech Orne Fest, les 7 et 8 mai 2022

Samedi et Dimanche 7 et 8 mai s’est déroulé le Star Tech Orne Fest, événement « Social et Geek » organisé par l’école du numérique Star Tech Normandy, d’Alençon à l’occasion des 20 ans du centre de formation ! L’anniversaire fut audacieux, mais on peut dire que les organisateurs, soutenus par le Conseil Départemental de l’Orne ont proposé un festival à la hauteur de leur ambition… Non stéréotypé, quasi expérimental, l’événement grâce notamment à une communication efficace a su attiré de nombreux visiteurs (plus de 1500 le premier jour, je n’ai pas le chiffre du second).
Au programme : présentation de l’école, Point Info Jeunesse (PIJ) de l’Orne (coucou Romain), stands de la Mission Locale et de la Banque Alimentaire, présentation sur scène de métier et passion autour du numérique ou du cosplay, vente de matériel artistique, de figurines, de manga, de jeux vidéo et d’artisanat d’art. Il y avait même d’autres sarthois qui avaient tout comme moi, répondu à l’invitation de Mylène Jaubert, directrice de l’école. Parmi eux, la Japan Zone du Mans (coucou à Amandine et Kevin) et Gork Factory, un confrère capellaubinois (Salut Ben et ses deux acolytes super sympa^^) .

Pour ce qui concerne votre serviteur, j’étais évidemment présent et je dois dire que j’ai passé un super moment de partage ! Beaucoup de famille sont passées poser les mains sur mes manettes et s’adonner aux joies du retrogaming, en mode intergénérationnel ++ ! Jeunes et moins jeunes n’ont pas été avares en témoignages et sourires que je ne peux m’empêcher de partager avec vous :

Ci dessus, Vincent, une jolie rencontre qui est venu les deux jours et qui rapidement m’a demandé :

_tu me conseilles quoi comme jeu sur cette console ?

J’avoue l’avoir assez vite « catalogué » dans la catégorie « hardcore gamer », car il a terminé successivement Astérix sur Master System, Micro Mages et Gremlins 2 sur Nes. Ensuite, comme j’ai compris que j’étais tombé sur un « esthète du retrogaming », je n’ai pas résisté à la tentation de lui montrer PC Kid 2 et Punkic Cyborg sur PC Engine. Le lendemain, comme il avait toujours faim de challenge, je les orienté sur Super Ghouls’N Ghost ! Il a tout de même terminé la première loop avant d’abandonner dans la seconde, lorsqu’il s’est rendu compte qu’il ne restait que 30 min avant la fermeture… snif, on aura pas vu la fin, mais bien joué, déjà !

Je vous quitte sur une petite vidéo sympa de deux drôles d’oiseaux qui ont passé, semble t’il, un agréable moment sur ma Neo Geo AES (surtout Hervé, que je salue au passage, qui l’avait lorsqu’il était jeune adulte et qui m’a montré pas mal de coups spéciaux et autres bizarreries à KOF ! (comme courir à l’envers ou enchainer les combos et les boules de feu)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.